Sommaire
Les chiens sont les meilleurs amis de l’homme comme on le dit souvent. Il existe différentes sortes de races de chiens avec des caractéristiques bien différentes. Pendant que certains chiens sont très à l’aise et adaptés aux enfants, d’autres sont plus conseillés aux personnes âgées ou aux seniors. En tant que senior, l’un des problèmes auxquels on fait face est la solitude. Adopter un chien est donc une bonne manière d’avoir une compagnie et de rester actif. Nous allons vous donner dans cet article, quelques races de chiens adaptées aux personnes âgées.
Les avantages d’un chien pour une personne âgée
Comme nous le disions précédemment, l’un des problèmes auxquels les personnes âgées font face est la solitude. À un certain âge, vos enfants vous quittent et il y a en plus la retraite qui vient sonner la fin de votre vie professionnelle. La solitude devient donc la routine de nombreuses personnes âgées. Pour rester actif et rempli d’énergie, il est nécessaire d’adopter un chien. Certains chiens sont très à l’aise avec les personnes âgées et savent comment bien se comporter. Adopter un chien quand on est une personne âgée, est une manière de recommencer une nouvelle vie. Votre nouvel ami ne vous quittera plus jamais et sera ravi de veiller autant que vous veillez sur lui. Un chien constitue le meilleur moyen de rester actif. Pour en savoir plus sur la race de chien idéale pour un senior, vous pouvez cliquer ici.
Les critères à prendre en compte
Pour choisir un chien adapté à un senior, vous devez prendre en compte certains critères dont l’âge, la taille, l’autonomie et les besoins. Pour une personne âgée, il serait inadapté de choisir un chiot. Les chiots sont très agités et vont courir dans tous les sens, ce qui va fatiguer la personne âgée. En plus, pour le dressage d’un chiot, il faut du temps. Au début, il sera très peu docile. Nous vous conseillons pour un senior, de choisir un chien adulte bien éduqué. Concernant la taille du chien, il est mieux de choisir pour un senior, un chien de petite taille ou de taille moyenne. Les chiens grands de taille demandent beaucoup d’énergie. En plus, au cours de la promenade, il risque de faire tomber le senior en tirant sur la laisse. Pour l’autonomie, il est conseillé de choisir un chien qui a la capacité de s’amuser seul. Un chien qui incapable de rester calme est à éviter. N’optez pas non plus pour les chiens de chasse. Ils débordent d’énergie et veulent tout le temps jouer à l’extérieur. Optez pour un chien capable de jouer et se sentir bien à l’intérieur.
Quelle race de chien un senior doit-il adopter ?
Pour une personne âgée, vous avez le choix entre plusieurs races, calmes, douces et qui sont très intelligentes. C’est le cas du bichon maltais qui est un petit chien qui peut vivre entre 12 et 15 ans. Le bouledogue français est également un chien adapté aux seniors. Il mesure entre 29 et 34 cm. Il est affectueux et fidèle. Le carlin, le caniche ou encore le Coton de Tuléar sont aussi des chiens adaptés aux personnes âgées.