Le berger belge est un chien de race qui provient de la Belgique. Vous pouvez l’utiliser comme un animal de compagnie ou de défense. Mais, le plus important est de réussir son dressage. Pour cela, cet article vous propose quelques conseils qui vous permettront d’y arriver.
La socialisation
La socialisation est la première étape et la plus importante que vous devez apprendre à votre chien. Pour y arriver vous devez commencer très tôt à le familiariser à tous les membres de la famille et aux autres animaux s’il y en avait avant lui. Pour cela, il est conseillé d’adopté un chien qui est encore très jeune. Ainsi, la socialisation est très facile à faire. Dans ce cas, vous avez tout votre temps pour l’éduquer à devenir l’ami de la famille. Cependant, si vous voulez qu’il soit votre ami, vous devez tout faire pour lui accorder de la considération dès ses premiers jours dans la maison. Aussi, vous pouvez organiser des sorties en famille sur la plage et partir avec lui. Tous ces gestes envers lui vont l’aider à vite se socialiser. Pour avoir de plus amples informations sur les bergers belges, cliquez sur le lien du site.
L’obéissance
Lors de vos séances de dressage, vous devez apprendre à votre berger belge à vous obéir. Mais, vous devez lui enseigner cela tout en faisant preuve de gentillesse avec lui. S’il le faut, vous pouvez aussi le récompenser toutes les fois où il obéit à vos ordres. Ainsi, il pourra vite garder ce que vous lui enseignez. Pour le début, commencez par lui apprendre des termes comme couché, assis, debout, dehors, etc. Vous le faites suivant la circonstance qui se présente à vous. Et puis progressivement, vous allez lui apprendre les bons comportements. Toutefois, si vous voulez que votre chien de race comprenne vite ce que vous lui dites, alors ne soyez jamais agressif avec lui. Faites toujours preuve de patience et de compréhension en sa présence.