Chaque personne ayant un chien souhaiterait que ce dernier lui obéisse. Cela est d’ailleurs l’un des facteurs principaux qui favorisent la cohabitation entre ces animaux et l’homme. Il est évident qu’un chien qui n’obéit pas ne pourra pas cohabiter avec son maître. Cependant, il existe un bon nombre de méthodes qui permettent de dresser un chien, c’est-à-dire le rendre obéissant.
La méthode classique
Il s’agit ici d’une des techniques les plus anciennes qui est basée sur des réflexes appelés : réflexes pavloviens. Dresser son chien selon la méthode classique, consiste à récompenser votre chien en réponse à l’accomplissement d’une action souhaitée. C’est-à-dire que le chien associe l’accomplissement d’une action souhaitée à une récompense. D’ailleurs, c’est cette récompense qui le motive à adopter le comportement souhaité. Cependant petit à petit, vous devez supprimer la récompense pour faire place à l’obéissance totale.
La méthode du clinker training
Le clinker training est considéré comme la méthode de dressage la plus simple et rapide. Ce type de dressage est basé sur l’utilisation d’un outil principal : le clinker. Cet outil est en forme de boîte en plastique émettant un son caractéristique lorsque vous exercez une pression avec votre doigt. Ainsi donc à chaque son caractéristique émis par le clinker, le chien exécute un comportement donné. Aussi, à l’instar de la récompense, il faut supprimer le clinker petit à petit pour asseoir son autorité.
La méthode naturelle
Ici, il est question de dresser le chien naturellement en laissant de côté l’imposition de contraintes. Cette méthode est basée sur le respect de l’animal. Donc, ici, le maître aura à répéter les mots pour que le chien puisse assimiler et réaliser le comportement souhaité de lui. C’est une méthode de dressage qui requiert de la patience et qui s’avère être très douce supprimant ainsi toutes formes de punition. Elle est aussi adaptée à tous les types de chiens, même aux chiens les plus agressifs.