Pourquoi préférer les viandes blanches ?

Vous aimez déguster de la bonne viande ? Mais vous vous demandez pour laquelle opter la plupart du temps ? Découvrez dans cet article, pourquoi choisir les viandes blanches. !

Viande blanche : qu’est-ce que c’est ?

La viande blanche est une viande qui diffère des autres de par ses caractéristiques. En effet, elle fait preuve d’une concentration en myoglobine dans les fibres musculaires inférieure à celle de la viande rouge et de la viande noire. Aussi, la teneur en fer de la viande blanche est deux fois moins importante que les autres. La viande blanche inclut le poulet, la dinde et le poisson. Elle regroupe également les chairs issues de porc, du lapin et du veau. Ceci est notamment en référence à la couleur de la chair.

Les viandes rouges quant à elles regroupent la viande de bœuf, de l’agneau, du porc, alors que le veau est à mi-chemin entre les deux. Il faut noter que la viande de veau contient beaucoup moins de gras saturés, de lipides, de cholestérol et de fer que le bœuf par exemple.

Important apport en protéines

Les aliments d’origine animale sont connus pour leur être riche en protéine. La viande blanche ne fait pas exception à cette règle. Elle fournit un important apport en protéines de haute qualité.  La viande blanche est également réputée pour être assez digest.

Il est connu que consommer des protéines est particulièrement important pour le bon fonctionnement de l’organisme à travers le soutien de ses fonctions principales. Ces viandes blanches sont donc idéales pour procurer à l’organisme, l’apport en protéines dont à besoin celui-ci pour son bon fonctionnement.

Un apport en graisses non excessif

La viande est généralement considérée comme une source importante de graisses. En effet, elle est notamment considérée comme une source de graisses saturées. De ce fait, sa consommation excessive est parfois pointée du doigt pour avoir des répercussions négatives sur la santé. Cependant, il faut souligner que la viande blanche fournit une quantité de graisse dont a besoin l’organisme sans excès. Pour exemple, la volaille est une source idéale de protéines sans dépasser la quantité de graisses recommandée.