Elevage bovin : tout savoir sur comment élever vos bœufs !

Vous venez d’acquérir votre premier troupeau ? Ou songez-vous à vous lancer dans l’élevage bovin ? Il vous faut connaitre les astuces pour mener à bien votre élevage. Découvrez dans cet article, comment élever vos bœufs.

Mettre en place un dispositif adéquat pour l’élevage

Pour commencer votre élevage et le mener à bien, il vous faut nécessairement mettre en place tout un dispositif. En effet, vous devez mettre en place des enclos et des bâtiments qui sont en adéquation avec votre projet. Aussi, faut-il nécessairement prévoir un point d’eau accessible pour vos animaux.

Veiller à leur alimentation

L’alimentation de vos animaux représente la partie la plus importante de votre élevage. En effet, une alimentation correcte de vos bêtes est gage de la réussite de votre élevage. Songez à leur procurer de quoi brouter. Il est également important qu’en plus de garantir la disponibilité de fourrage, vous sachiez comment le leur donner. Autrement, vos animaux ne vivront certainement pas très longtemps si vous ne savez pas ce qu’il faut leur donner à manger ni comment le leur donner. S’il est connu que les bœufs se nourrissent essentiellement d'herbe et sont capables de se nourrir directement sur les prairies, il faudra parfois leur fournir des compléments alimentaires. La luzerne et le foin sont autant de compléments à fournir à vos animaux pour leur bien-être.

Surveiller la santé de votre troupeau

Il est important pour la bonne tenue de votre élevage, de veiller à la santé de vos animaux. En effet, il vous faut vous assurez d'être toujours à jour dans la vaccination de vos bœufs ainsi que dans les traitements anti-poux et vermifuges. Cela permettra de les protéger de bons nombres de maladies. Cela est d’autant plus important si votre troupeau enregistre fréquemment des arrivées et départs de bœufs. C’est également très important si votre élevage se trouve dans une zone qui est très exposée à des risques de contamination de certaines maladies comme la Diarrhée Virale Bovine (DVB) ou la Rhinotrachéite Infectieuse Bovine (RIB).