Ce qu'il faut retenir sur les techniques de dressage d'un chien

Lorsqu’on vit avec un chien, il est nécessaire de le dresser pour pouvoir mieux le contrôler. Il existe plusieurs techniques qui peuvent vous aider à le faire. Continuez la lecture de cet article pour connaitre ces techniques.

Pourquoi faut-il dresser son chien ?

Le chien est un animal social qui est appelé à vivre avec les humains. Alors pour lui permettre de s’intégrer dans son groupe social, il est important de le dresser. Vous pouvez continuer à lire cet article pour en savoir davantage. Le dressage est donc indispensable pour lui transmettre les apprentissages dont il va avoir besoin pour vivre correctement dans une société. Mis à part le plan social, vous devez dresser votre chien pour renforcer votre complicité. En effet, dresser son chien n’est pas seulement utile pour lui apprendre à être propre, à s’assoir et à rapporter la balle. C’est avant tout l’occasion pour vous de multiplier vos moments privilégiés durant lesquels vous vous découvrirez mutuellement et développerez une relation fusionnelle qui sera basée sur la bienveillance et le respect.

Dressage de chiens : comment procéder ?

Avant toute chose, retenez que le dressage d’un chien demande du temps, de la disponibilité, de la patience et beaucoup d’amour. Plusieurs sont les méthodes que vous pouvez utiliser pour dresser votre chien. En premier lieu, vous avez la méthode de leurre. Avec cette méthode, vous pouvez guider votre chien et obtenir de lui le comportement souhaité. Vous pouvez par exemple lever la viande au-dessus de la truffe et vers les oreilles du chien pour l’inciter à s’asseoir dans un mouvement qui lui est naturel. Ensuite, vous pouvez utiliser la méthode de click à votre chien tout en le récompensant à chaque étape vers le comportement désiré. Ainsi, vous pouvez enseigner au chien d’aller sur son coussin en cliquant. Par ailleurs, avec la méthode d’imitation, vous allez apprendre au chien à imiter les actions de l’humain. Vous pouvez lui apprendre par exemple au cours de cette méthode à ramasser un objet ou porter un sachet. Mais au cours de l’apprentissage, vos mots doivent être associés instantanément aux actions. Enfin, vous pouvez vous procurez d’un collier de dressage pour dresser votre chien.